• Le verre trempé

    Le verre trempé       Le verre trempé est un procédé de traitement par refroidissement rapide du verre. On le trempe pour avoir une meilleure résistance au choc. Pour faire du verre trempé il existe deux procédés :

     

     

     -La trempe thermique

     -La trempe chimique

     

         La trempe thermique consiste à mettre le verre dans un four à très haute température (700 °C) puis le verre refroidi rapidement. Ce procédé favorise l’apparition de tension profonde et l’apparition de la compression à la surface du verre; cela augmente la résistance aux chocs du verre.

     

      La trempe chimique quand à elle, obtient le même résultat que la trempe thermique sauf que le procédé de création est différent. Pour réaliser le verre par trempe chimique, on place le verre dans un bain à 400°C. Ce bain est composé de sels de potassium. Le remplacement des ions sodium du verre par les ions potassium du bain va créer une compression du verre comme dans la trempe thermique.

     

      Le verre trempé peut être 5 fois plus résistant que le verre ordinaire. Il peut être utilisé pour des bâtiments, des escaliers et pour des protections d’écrans de téléphone.

hide ()